Sport et Ostéopathie

Mon expérience du sportif 
- Suivi équipe Futsal (semi-professionnel)
- Suivi du sportif en action => tournoi badmington, volley...
- Suivi du marathonien en récupération
- Suivi de l'athlète de triathlon, dont athlètes d'Ironman (prévention, accompagnement, récupération)
- Suivi en cabinet athlète professionnel : Danseur/se opéra, tennisman, footballeur, yogiste, boxeur...

Sportif amateur ou professionnel

L'arme du sportif est son propre corps.

En recherche perpétuelle d'amélioration technique et de performance, l'athlète est soumis à de nombreuses contraintes physique

L'ostéopathie permet une régularisation de ses contraintes sur le corps, en découle une amélioration des performances.

"Mieux vaut prévenir que guérir " JR

Quand consulter votre ostéopathe ?

- Début de saison : Pour commencer sur un bon équilibre, éviter les douleurs intempestives de reprise.

- Milieu de saison: Une consultation de rééquilibration d'adaptative lié à la spécificité de votre sport, ne pas laisser de gène s'installer - surtout en cas de choque/chute ou sur-sollicitation - vous pénalisant pour la seconde partie de saison...

- Fin de saison : Pour une récupération optimal.

Quelle place pour l'ostéopathie dans l'activité sportive ?

L'équilibre musculaire du corps est mis à l'épreuve par de nombreuses contraintes : sol dur (course), assymétrie du sport (tennis, badminton), levé de poids important (musculation), choc (rugby, handball, équitation), rapidité et changement de direction (foot, boxe), souplesse importante (gymnaste, yoga), endurance (marathon, triathlon).

Chaque sport à sa particularité. Mon travail d'ostéopathe est spécifique à chaque individu et s'adapte à chaque sportif et son motif de consultation.

L'équilibre du sportif est fragile, et nombre d'entre vous ont déjà connu la blessure... Allant d'une simple douleur ciblée après une séance intense, demandant quelques jours de repos. A l'entorse "bénigne" mais récidivante, la tendinite tenace dégradant alors la performance sur le moyen-long terme, à l'élongation/déchirure musculaire ou rupture des ligaments ... etc, demandant un arrêt prolongé de la pratique.

La considération du travail préventif de l'ostéopathie, associé à une action quotidienne de renforcement et étirement musculaire/articulaire n'est pas à limiter, bien au contraire. C'est par ces moyens de prévention que vous maintiendrez une forme physique à long terme.

On me demande souvent quel est le meilleur moment pour effectuer une consultation sport ?

Sans aucune hésitation, en début de saison, pour une consultation de prévention. Vos entraînements vont monter en intensités, c'est le moment ou de légères gênes apparaissent. 

Cela signe une fragilité, ne la laissez pas traîner en vous disant que cela va passer... Une consultation de prévention vous permettra de travailler sur cette fragilité, associé à des exercices ciblés de renforcement, cela vous évitera une douleur plus importante ou blessure en cours de saison (vous pénalisant alors sur vos performances...).

Une consultation dure environ 45 minutes et peux se réaliser à tout moment. Un repos de 24 à 48h devrait s'en suivre.


A noter, qu'il est préférable de ne pas effectuer une consultation juste avant une compétions (sauf cas particulier). Apres une consultation votre corps modifie légèrement ses appuis et à besoin de 24-48h au minimum pour s'en accommoder. Cette notion est particulièrement importante pour la danse, gym, tennis, football, futsal...

Pour toute question vous pouvez me contacter ici.

Osteopathe Moureau Lou
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer