Syndrome du côlon irritable et trouble du transit, et si je consultais mon ostéopathe !

11/05/2019

Les symptômes : trouble du transit, ballonnement, crampe abdominale, flatulence... Environs 20% de la population occidentale est touchée par un trouble du transit. Le taux augmentant avec l'age et ce sont les femmes qui en sont majoritairement...

Autrement dit une hypersensibilité du système digestif

Ce motif de consultation est peu connu du grand public, mais l'ostéopathie à en effet une action de soulagement et de rééquilibrage viscérale. Et pouvant permettre dans les cas de constipation, une relance. 

Comment se déroule la consultation ?

Après une phase de questionnement afin de préciser les symptômes, gênes, douleurs... Votre praticien ou praticienne effectuera une phase d'analyse visuel (observation des zones de ballonnement par exemple), puis palpatoire (zone de tension), l'ostéopathe commencera alors à manipuler. Ces différentes étapes de tests permettent de nous indiquer les zones les plus incriminées.

Le but de la consultation est de redonner souplesse, mouvement et mobilité de la masse viscero-abdomiale. L'objectif étant que chaque organe puisse se mouvoir selon son besoin, sans être contraint-repousser par un autre organe ou muscle.

Associé à des troubles du transit on retrouve très souvent des douleurs lombaires. La simple relâche de cette masse viscéro-abdominale permet alors la levée des tensions dorsales pouvant être créées par la tension exercer sur les ligaments reliant ces organes à la colonne vertébrale.

Un travail du muscle diaphragme est souvent nécessaire. Lors de l'inspiration les poumons se gonflent, diaphragme descend et masse alors les organes digestifs. Lors de l'expiration, les poumons rétrécissent, le diaphragme remonte et laisse ainsi toute la place nécessaire aux organes digestifs pour leur bon fonctionnement.

Une bonne capacité de mobilité respiratoire, permet ainsi une facilité de digestion (un exercice proposé un peu plus bas)

Lors de syndrome du côlon irritable, ou trouble du transit l'hygiène alimentaire est primordiale. Pour des résultats à long terme un changement des habitudes alimentaires est nécessaire.

Le petit plus + : les pré et probiotiques

Exercice respiratoire :

En position allonger, les jambes pliées - pieds au sol . Effectuer quelques respirations classiques afin de vous concentrer.

Lors de l'expiration (petit rappel : les poumons rétrécissent, le diaphragme remonte)

On serre doucement les abdominaux, afin de venir plaquer le nombril vers le sol

A l'inspiration seul le haut de la cage thoracique à le droit de remonte (haut du torse)

Et ainsi de suite sur 5-10-15 respirations

Un contrôle de cette dynamique respiratoire permet une amélioration de massage naturel de la masse viscéro-abdominale, et améliore le transit


Ostéopathe DO Moureau Lou 

Osteopathe Moureau Lou
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer